Pourquoi ce blog ?

Ce blog existe depuis plusieurs années déjà, aujourd’hui et parce que plusieurs personnes me le demandent, nous allons pouvoir franchir une nouvelle étape, à travers la création d’une Association.

Chercheuse de vérité depuis toujours, mon cheminement spirituel m’a conduit à revenir vers la tradition Chrétienne, il y a dix ans en redécouvrant  son trésor.

J’ai rechercher alors un nouveaux lieu de vie, cela m’a permis de vivre une expérience de deux années dans une congrégation religieuse, puis je me suis rendue compte que j’avais besoin de liberté pour réaliser ma mission à travers  mon travail. Femme d’aujourd’hui, mère de deux enfants adultes, avec une importante carrière professionnelle et associative, la vie  religieuse ne pouvait me convenir, celle de consacrée non plus… que reste t’il alors ?

Mes recherches m’ont alors conduites à regarder les formes de vie des béguines.

En recréant des nouveaux béguinages adaptés à la vie d’aujourd’hui pour vivre autrement dans nos villes et inventer une nouvelle forme de vie communautaire tout en étant indépendante et en travaillant, nous pourrions nous éloigner de la solitude si importante dans notre société et retrouver le gout du partage.

Puisse ce blog ouvrir le dialogue, des rencontres, des projets communs, alors n’hésitez pas à m’écrire ou a laisser vos commentaires !

A bientôt

10 réponses à Pourquoi ce blog ?

  1. Michèle Alice dit :

    BONJOUR ET BELLE SEMAINE…. passionnée si je puis dire les choses ainsi… par les écrits de M.M.DAVY et la découverte des Béguines je suis désireuse d’échanger….!
    Peut – être se blog va permettre d’aller plus loin !?
    Merci !
    Michèle

    • lesbeguines dit :

      Bonjour,
      Désolée je n’avais pas remarquer votre post !
      Ravie de vous lire, et je l’espère d’aller plus loin, que pensez vous de cette idée de faire renaitre une forme de Béguinage en France ? et est ce possible se lon vous ?
      Au plaisir de vous lire !
      Flo

      • Claire dit :

        bonjour,
        je trouve ce blog par hasard… il me réjouit (je suis béguine, française, mais vivant en Suisse alémanique); oui, je crois qu’il est possible de faire revivre une forme de béguinage en France, mais il faudrait être clair sur le contenu de cette forme de vie. Il semble difficile de trouver de la littérature sérieuse sur ce sujet en langue française, en allemand, c’est beaucoup plus facile. Je crois que l’important est de se mettre d’accord sur le contenu spirituel de cette forme de vie (qui n’est pas une sorte de mouvement féministe; cette vision de féminisme telle qu’on la connait aujourd’hui est inexistante au Moyen-Âge chez les béguines). La forme extérieure peut varier. Par contre, ce qui est commun à toutes les béguines (… connues et qui ont laissé des écrits, celles du MA, car celles du XIX et XX ne se distinguent quasiment pas des congrégations dites caritatives; je ne parle pas de celles-là), donc, ce qui est commun à toutes les béguines, c’est une recherche incessante de l’essentiel, la communion avec Dieu.
        Ce serait bien si ce blog permettait d’approfondir cette dimension de spiritualité.
        Fraternellement
        Claire

  2. lesbeguines dit :

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre message, pourriez vous nous en dire plus sur votre vie de béguine ? êtes vous consacrée ? rattachée à une communauté religieuse ? par exemple les Franciscaines ?
    vous pouvez m’écrire sur mon mail si vous ne souhaitez pas que ce post soit publier !
    A bientôt j’espère je souhaite échanger avec vous sur ces questions.
    Fraternellement
    Flo

  3. Ducout Alicia dit :

    Je suis ravie d’enfin trouver un lieu où l’on parle des béguinages, sans que ce soit dans les journaux à propos d’un projet pour les personnes agées (ce qui est très bien, mais qui ne correspond pas à ce que je cherche, ayant 27 ans !).
    Alors, la question est, y a-t-il des béguinages aujourd’hui en France ? Si oui, où ?
    Comme le dernier commentaire a été posté il y a plus d’un an, j’espère que ce blog merveilleux est toujours actualisé !
    Merci beaucoup !
    Alicia

  4. Muriel-Cécile dit :

    Merci pour cet écho à la forme par laquelle pourrait peut-être trouver chair l’appel que je ressens de Dieu, mes aspirations à Le louer, Le prier, à « porter le monde » en ses bonheurs et peines devant Lui.
    J’assimile petit à petit le contenu déjà si riche du blog. Je vous souhaite, je souhaite à toutes celles qui se sentiront concernées par cette recherche de trouver des ouvertures, un horizon.

    • Claire dit :

      bonsoir, Muriel-Cécile… et les autres !
      Alors que je désire depuis quelque temps venir plus fréquemment sur le blog (après une trop longue interruption), c’est une joie de voir qu’il est toujours visité et remis à jour (merci pour la nouvelle mise en page et la si belle photo).
      Bref, ravie de revenir!
      Les émissions indiquées étaient très intéressantes, et m’invitent à revoir et approfondir mon appel. J’espère que la chimio n’empêchera pas mes neurones d’assimiler le texte sur Eckhart et la spiritualité des béguines… sinon, espérons que le coeur, lui, pourra se laisser prendre. C’est l’essentiel.
      A bientôt
      Fraternellement
      Claire

  5. Martin Janine dit :

    le principe du béguinage me ravit! a quels responsables m’adresser pour en savoir plus ? Une adrese E-mail ou un téléphone pour une prise de contact. Merci

  6. Claire dit :

    Bonsoir, Janine, et toutes les autres !
    Je ne suis pas responsable du blog, mais juste « membre »… Je ne peux pas assurer des visites régulières sur le site pour cause de santé, mais justement, ladite santé me pousse à approfondir ma vocation de béguine, et je serais tout à fait preneuse d’un peu plus d’échange.
    à bientôt.
    fraternellement dans la recherche de l’Essentiel qu’est Dieu
    Claire

  7. lesbeguines dit :

    Bonjour à toutes,
    Ravie de vous lire, je propose que celle qui se sent intéresser par cela, puisse faire davantage faire vivre le blog, être nommer animatrice de ce blog, avez-vous des idées ?, des suggestions ? n’hésitez pas à me contacter, j’ai toujours imaginée que nous serions plusieurs, car pour moi cela ne fait sens que dans ce cas là… quel intérêt d’être seule à porter cette vocation et cette mission de béguine… ? alors rassemblons nous et avançons ensemble, et comme le disais si bien sœur Emmanuelle : Yalla !
    au plaisir de vous lire, vous pouvez m’écrire à : dogarde@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s